Pré-fendage lors de l'excavation à l'explosif

Dans ce projet, la roche a été dynamitée de manière conventionnelle lors de l’excavation.
La proximité du bâtiment voisin et les fortes vibrations qui en résultaient ont posé d’énormes défis aux artificiers.
La poursuite de l’extraction à l’aide d’un marteau hydraulique n’était pas envisageable en raison de l’allongement de la durée des travaux qui en résulterait, ainsi que des énormes nuisances sonores pour les voisins.

La solution : fendre la roche avant l’exploitation à l’explosif, afin que les secousses de l’explosif ne puissent pas se propager librement, mais puissent être absorbées au niveau de la fissure préalablement créée.

La foreuse déjà installée sur le site a été équipée d’une tige de forage plus fine et d’un trépan de roche de 43 mm.
Des trous de forage espacés de 30 cm et d’une profondeur allant jusqu’à 3,00 mètres ont été réalisés sur toute la longueur de l’excavation, le long de la limite avec le bâtiment voisin.

Après une période d’attente de deux jours, les travaux de dynamitage ont repris.
Les secousses ont pu être réduites de plus de 50% et l’excavation à l’explosif a pu être poursuivie jusqu’à la fin, sans autre interruption. Important : les trous de forage doivent être creusés environ 50 cm plus profondément que l’excavation proprement dite.
Cela permet de garantir que les vibrations seront également interrompues de manière fiable lors de la dernière étape de minage à la hauteur de l’excavation.

Astuce : Pour les pré-fissures dans la roche pleine, il est recommandé de forer à une distance un peu plus courte (<10 fois le diamètre du trou), car la roche ne peut se fissurer que très peu, voire pas du tout.
En surface, il ne se forme alors qu’une fissure très étroite et peu visible, mais qui révèle son vrai visage lors de l’extraction secondaire sous la forme d’une paroi parfaitement fissurée.

Panier